Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils Sécurité Routière
Conseils Sécurité Routière
17 janvier 2010

Arrêt et Stationnement interdit !

arr_t_et_stationnement_interdit

Le parc automobiles en France ne cesse d'augmenter alors que le réseau routier stagne. En 2007 les procés verbaux liés aux règles de stationnement établis par la Police Municipale, sont au nombre de 7 millions
.

Définition du stationnement :
Immobilisation d'un véhicule sur la route hors les circonstances caractérisant l'arrêt


Définition de l'arrêt :
immobilisation momentanée pour la descente de personnes, le chargement et le déchargement du véhicule, le conducteur restant à proximité pour pouvoir le déplacer rapidement.


Pour mieux comprendre :
si je vais au distri banque ou que je charche mon pain, mon paquet de cigarette, c'est un stationnement (acte commercial ou financier).
Si je consulte une carte routière ou que je réponds à un appel sur mon GSM, c'est un arrêt


En règle générale, en agglomération je stationne sur la chaussée, le trottoir étant réservé aux piétons. (sauf si des marquages au sol m'y autorisent).
Je stationne toujours dans le sens de la circulation. Si la rue est à sens unique, je peux stationner des deux côtésde la chaussée.
Il est strictement interdit de stationner et de s'arrêter dans les voies de circulation réservées (bus, taxi, pistes et bandes cyclables, passage piétons).
Je ne stationne jamais devant les panneaux de signalisation pour ne pas en cacher la visibilité aux autres usagers.
Je ne stationne jamais le long du trottoir si la chaussée est pourvue d'une ligne blanche continue. Cela obligeraient les autres usagers à la franchir, ce qui est interdit.
Je peux m'arrêter en double file mais je ne peux pas stationner.
Je peux m'arrêter devant une sortie carrossable (pavé bateau) mais je ne peux pas stationner.

Hors agglomération, je stationnement sur l'accotement
Sur une 2x2 voie séparée par un terre plain central, je stationne sur l'ère routière.
Sur l'autoroute, je stationne sur l'ère autoroutière
Si l'accès au stationnement de mon côté du sens de circulation est impossible (mur, ravin, falaise) et qu'aucune ligne blanche continue ne vient rendre la manoeuvre impossible, je peux stationner de l'autre côté de la chaussée en créneau ou en bataille.
Je ne stationne jamais devant un panneau de signalisation pour les même raison qu'en agglomération.
Je ne m'arrête jamais ni ne stationne sur une bande d'arrêt d'urgence sauf en cas d'urgence

Il est interdit de stationner et de s'arrêter dans les tunnels, sur les ponts, dans les sous-terrain, à proximité d'une bouche d'incendie, devant les panneaux de signalisation, à proximité d'une intersection ou d'un virage que l'on soit hors ou en agglomération.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis verbalisée pour stationnement très gênant sur un trottoir. en effet, j'étais garée dans une rue en sens unique sur des clous. Comme la commune a procédé au réaménagement de la rue, à savoir, mettre les trottoirs à hauteur de la route, je n'ai pas su qu'il s'agissait d'un trottoir. <br /> <br /> <br /> <br /> Ma question en terme de marquage au sol relatif à l'anti stationnement est celle-ci : est-ce que les bornes métalliques implantées dans le sol doivent être accompagnées de marquage à la peinture au sol pour indiquer que le stationnement est interdit ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie Le Bouter
G
bonjour,<br /> <br /> j'aimerais savoir à qui s'adresser pour demander que l'arrêt et le stationnement soit interdit dans une rue à forte circulation, où lorsqu'un véhicule stationne sur la chaussée, cela crée des embouteillages abominables ?<br /> <br /> merci de votre aide.
P
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Hors agglomération, pas besoin que le stationnement sur l'accotement de droite soit impossible pour aller se garer sur celui de gauche. Sous réserve de ne pas franchir de ligne continue, l'article R417-4 du Code de la Route dans son I autorise l'arrêt et le stationnement des 2 côtés dès lors que l'on est placé hors de la chaussée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je cite ledit article : "I. - Hors agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé autant que possible hors de la chaussée.<br /> <br /> <br /> <br /> II. - Lorsqu'il ne peut être placé que sur la chaussée, il doit l'être par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :<br /> <br /> <br /> <br /> 1° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;<br /> <br /> <br /> <br /> 2° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.<br /> <br /> <br /> <br /> III. - Tout stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."
Conseils Sécurité Routière
  • J'ai crée ce blog dans le but de vous sensibiliser à la sécurité routière. alors si vous avez des questions, pas d'hésitation, je suis là pour ça ! merci d'avance pour tous vos commentaires !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité